Dès 9 ans

Lou et Lila sont meilleures amies depuis toujours, tout comme leurs mères. Elles vivent de part et d’autre d’une rue tranquille de Bruxelles.

D’ailleurs, le chat Whisky appartient aux deux familles et traverse la rue comme bon lui semble pour aller d’une maison à l’autre. Elles partagent leurs vies, fêtent ensemble leurs anniversaires, partent ensemble en vacances.

Le nouveau roman d’Aliénor Debrocq, « Voisines », édité chez Bayard Jeunesse fait entendre la voix de Lou, une jeune fille de 9 ans. Elle raconte un pan de sa vie, de ses 9 ans à ses 13 ans : l’histoire de son amitié avec Lila de la maison en face, mais aussi sa vie d’enfant, sa vie de famille, la vie de la famille de Lila, les rencontres et les amitiés à l’école ou à l’école de musique.

Lou et Lila sont donc inséparables, tout comme les deux familles. Soirées d’été, vacances à la campagne, sorties au parc… La vie se remplit de souvenirs.  Mais un jour, tout bascule. La maman de Lila ferme sa porte ; Lila refuse de parler à son amie ; les deux pères ne parviennent pas à réconcilier les deux familles. Désormais, ce sera chacun chez soi. Lou, désemparée, veut comprendre : où sont passés les liens qu’on pensait plus forts que tout ?

Aliénor Debrocq signe ici une histoire intime autour de l’amitié. La préface cite la chanteuse Chiara Luciani : « Chagrin d’amis blesse, blesse plus longtemps / Que les chagrins, les chagrins d’amants / On les chante moins souvent, pourtant ». Le lecteur suit les métamorphoses, les émotions, les incertitudes de la jeune Lou. On entend ses difficultés à comprendre le monde des adultes, la difficulté de poser des questions alors que sa sensibilité lui faire ressentir les émotions qui traversent sa famille. « Voisines » aborde avec finesse les grandes étapes de la vie : une naissance, un deuil, une séparation, les premiers émois amoureux…

Un texte à la fois accessible et profond. Un texte à hauteur d’enfant, qui accompagnera les jeunes lecteurs dans leurs propres métamorphoses.

Voisines de Aliénor Debrocq – Paru 3 septembre 2025 chez Bayard Jeunesse – À partir de 9 ans – 12,90€ - 208 pages

https://www.bayard-editions.com/actualites/actus-jeunesse/voisines-un-roman-jeunesse-lumineux-sur-lamitie-les-silences-et-les-metamorphoses-de-lenfance/

https://www.bayard-editions.com/livres/90701-voisines/

Article écrit en septembre 2025

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top