Dès 7 ans

Voici un livre documentaire très concret et précis, largement illustrée, pour les enfants dès 7 ans.

« Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys » se penche sur les troubles « dys » : dyslexie, dysgraphie, dysphasie, dyscaclculie, dyspraxie, et TDA/H. Les autrices Nadège Larcher et Marie Dormoy définissent chaque trouble et donne ses spécificités, ce qui rend le livre instructif pour tous ceux qui ne connaissent pas bien ces handicaps. Ce livre s’adresse aussi aux enfants déjà diagnostiqués en leur donnant des pistes pour s’adapter au mieux à leur handicap invisible.

Les autrices passent par des situations de vie concrètes et des exemples : Les nombres et les calculs sont le cauchemar de Nora > Nora est dyscalculique. Pour Chloé, la lecture est un parcours du combattant > Chloé est dyslexique.  Idriss a du mal avec les gestes du quotidien > Idriss est dyspraxique. Échanger avec les autres est compliqué pour Sacha > Sacha est dysphasique. Maël est tout le temps dans la lune > Maël souffre d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) 

L’écriture est d’une grande clarté et d’une grande douceur. Le livre serait à mettre dans les mains des petits comme des grands, afin de clarifier ce qui se passe derrière des mots utilisés peut-être trop souvent un peu rapidement. « Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys » offre de gagner en empathie plutôt que d’enfermer des enfants avec handicap dans des cases.

Nadège Larcher est psychologue et spécialisée en développement de l’enfant, et autrice chez Bayard (sur la confiance en soi et l’hypersensibilité notamment), et Marie Dormoy, est journaliste. Les illustrations sont d’Auriane Bui.

« Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys » - Edition Bayard Jeunesse – 56 pages- couverture cartonnée à rabats – format : 16,5 x 21 cm – 10,90€ - Parution le 20 août 2025

https://www.bayard-editions.com/livres/84986-le-petit-livre-pour-bien-grandir-avec-un-trouble-dys/

Article écrit en septembre 2025

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top