Dès bébé
« Les clients nous disent que le magasin ressemble à une caverne d’Ali Baba », raconte avec le sourire Joëlle Grangeon-Orru, qui tient l’atelier-boutique Matière Première au 16, rue Lakanal à Grenoble..
.. avec son époux Paulo Grangeon depuis vingt-cinq ans. De fait. La boutique regorge de multiples petits objets de déco, de jeux, de petits vêtements, de chaussons, de guirlandes, de ponchos de pluie, de bijoux, peluches, sacs à main, papeterie, enceintes blue tooth… De cet ensemble disparate, Joëlle connait chaque recoin, et surtout chaque histoire. Elle raconte l’origine de chaque collection, parle de son créateur, du pays où il est fabriqué. « Je choisis au feeling, explique-t-elle, et j’essaie de choisir des produits « éthiques » le plus possible. » Difficile de résister, surtout lorsqu’elle vous montre des minuscules personnages de jouets anciens qui interagissent entre eux !
Immortaliser le souvenir de son tout-petit sur céramique
L’atelier-boutique Matière Première est aussi notoirement connu à Grenoble pour sa peinture sur céramique. Depuis vingt-cinq ans, les jeunes parents viennent immortaliser petons et menottes de leur bébé. « A partir d’un mois, il est possible de prendre les empreintes de pieds. Pour les mains, nous attendons 4 mois. A partir de 4 ans, l’enfant peut peindre tout seul. Maintenant, nous avons beaucoup d’adultes aussi qui viennent se prendre au jeu ». Matière Première propose plats, bols, vases, saladiers, coquetiers, tasses, … à peindre. Paulo émaille ensuite l’objet, le cuit sur place et vous revenez le prendre quinze jours plus tard. Il faut s’inscrire bien sûr. « Aujourd’hui, les parents qui étaient venus avec leurs enfants, reviennent avec leurs petits-enfants. C’est incroyable de voir la fidélité de nos clients. C’est pour eux qui nous sommes là », s’enthousiasme Joëlle. « Et puis j’aime toujours autant voir les merveilles que peignent les tout-petits. C’est magique ».
https://matierepremiere38.wixsite.com/matierepremiere
Photo : © Hélène Jusselin
Article écrit en septembre 2023