De 2 à 6 ans

La doyenne des écoles Montessori de Grenoble « Aide-moi à faire seul » a commencé sa 37e rentrée avec une équipe renouvelée.

Maria Garcia-Nogalès prend la direction de l’école, à la suite de Nathalie Villard, fondatrice et directrice de l’école partie en 2024 puis de Laurent Porte resté une seule année. Elisa et Martha font aussi leur rentrée aux côtés de Dominique, présente depuis vingt ans dans l’école maternelle.

« Toutes les éducatrices sont formées à la méthode Montessori », précise Antonia Scarpete, vice-présidente de l’association Union des écoles Montessori de l’Isère, qui gère l’école. « Martha est éducatrice anglophone. Elle accompagnera les enfants dans leur apprentissage au quotidien. C’est un plus pour l’école qui devient ainsi une école Montessori bilingue français/anglais, privée et hors contrat. Avec Elisa et Maria, les petits auront aussi la chance de développer des connaissances en espagnol et en italien à travers des jeux, des chansons, des lectures, etc. Elisa proposera aussi des initiations au yoga ce qui favorisera leur attention et la détente ». Ces nouveautés enrichiront la méthode Montessori appliquée dans l’école, soucieuse du rythme de l’enfant.

Les plus jeunes, les enfants de 2 et 3 ans, sont accueillis au rez-de-chaussée de la maison située 68, rue des Eaux-Claires à Grenoble, dans un vaste jardin de 1000 m2 une oasis de verdure dans le quartier des Eaux-Claires. « Avec les très petits, nous nous attachons à construire un lien de confiance, souligne Maria Garcia Nogalès. Le groupe est de petite taille afin que chacun se sente bien et ait le temps de découvrir l’école. Le groupe des 3 à 6 ans « travaille » à l’étage ; l’accent est davantage mis sur la socialisation, l’entraide et les apprentissages. Comme dans toute école Montessori, le matériel d’apprentissage est à disposition et à hauteur d’enfant. Les élèves choisissent leur activité et les éducatrices les accompagnent ».

L’école « Aide-moi à faire seul » collaboration avec l’association Folije autour de la littérature pour la jeunesse. L’école est aussi refuge LPO (ligue de protection des animaux) et favorise les temps dans le jardin « quelle que soit la météo », incite la fabrication de nichoirs, entretient le petit potager, favorise le contact avec les animaux… La nouvelle directrice attend que les jeunes élèves prennent leurs marques pour proposer des sorties dans les musées ou aux spectacles.

La place des parents est un des moteurs de l’école. « Nous participons à la vie de l’école. C’est aussi un lieu d’entraide et de rencontre, d’échange sur la parentalité, indique enthousiaste Antonia Scarpete.

L’école suit le calendrier scolaire de l’Education Nationale. Elle est ouverte de 8h à 18h15 avec un temps de garderie. Le repas du midi est assuré par un traiteur. Il reste quelques places de disponible. Les entrées à l’école peuvent se faire en cours d’année.

L’école organise des portes ouvertes samedi 11 octobre 2025 de 10h à 13h et son festival d’automne dimanche 9 novembre 2025 de 14h à 18h.

Sur Facebook : École Montessori Grenoble – Aide moi à faire seul.

Article écrit à l’été 2025

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top