Pour tous
Installée dans le Trièves pour y vivre un projet d’habitat partagé, Maïlys Faraut dessine, illustre, invente des histoires pour les enfants.
Une reconversion professionnelle qui n’en est qu’à ses débuts, après un métier de chercheuse en neurosciences (entre autres !). Son objectif est d’écrire des livres pour la jeunesse. Ou plus précisément, d’être publiée. Maïlys Faraut a en effet déjà écrit et illustré trois livres. Le premier « Presque cachée » raconte les parties de cache-cache des tout-petits. Il explique comment l’enfant comprend au fur et à mesure, comment il peut se dissimuler à la vue des autres. Le second « La chasseuse aux petits prouts » montre comment des flatulences intempestives peuvent gêner une petite fille partie à la chasse ! Le troisième « Pour moi, avec toi » se penche sur les émotions des enfants, et met en symétrie les actions que les petits font pour eux-mêmes face à la même émotion vécue avec d’autres. « J’aime que mes dessins luttent contre les clichés, aussi, je dessine souvent des petites héroïnes. J’essaie aussi d’apporter des clés de compréhension du monde », précise-t-elle.
Toutes ses illustrations sont réalisées à la main. Maïlys Faraut utilise des collages, des pinceaux et des crayons, de l’aquarelle, gouache. Les styles sont variés, toujours très colorés. Certaines illustrations sont épurées et empreintes de tendresse. Comme ses livres ne sont pas (encore) publiés, vous pouvez retrouver ces illustrations sur des cartes postales ou pour des projets d’événements locaux. « J’ai choisi des thèmes et des situations qui intéressent les enfants, ancrés dans le paysage local », explique-t-elle. Pirates, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, course à la boulangerie ou un moment de pâtisserie avec le grand-père. « Souvent, je m’inspire de scènes de vie. Mes enfants m’inspirent ou me soufflent des idées », poursuit-elle. Le Mont Aiguille apparaît ainsi discrètement en arrière-plan d’un après-midi. Petit à petit, le chemin se dessine pour elle dans le Trièves. Surtout si vous voulez lui confier vos prochains projets !
Article écrit en avril 2024
Photo : © Maïlys Faraut