Dès 6 ans

Le refuge de la Soldanelle se situe à 1 500 m d’altitude, au pied du rocher des Deux-Sœurs, sur les Balcons-Est du plateau du Vercors.

La balade se prend au Col de l’Arzelier, sur le vaste parking Mauret. Sur la droite, un panneau indique le refuge de la Soldanelle. Il tient son nom d’une petite fleur des montagnes, qui est violette. Au printemps, ce sera un plaisir pour les yeux d’admirer toutes les fleurs des Alpes : lys blanc, arnica, marguerite, orchidée sauvage, bleuet, …

Le chemin démarre en bas d’une ancienne piste de ski. Montez quelques mètres sur un large chemin puis prenez assez vite à gauche, en suivant le balisage vert et jaune pour suivre le petit et charmant chemin qui monte dans la forêt. Ça grimpe « correctement » mais en 50 minutes, vous devriez être arrivés. Peu après la sortie de la forêt, le sentier s’oriente vers la droite et vous distinguez le refuge de la Soldanelle (et l’antenne de téléphonie !). Au refuge : panorama sur les Deux-Sœurs, le mont Aiguille, sur l’Oisans et le Dévoluy, les crêtes du Vercors.

Au refuge, vous pouvez déjeuner sur réservation ou vous désaltérez (vérifiez les horaires d’ouverture selon la date à laquelle vous faites votre balade).

Depuis le refuge, vous pouvez grimper 100 m de dénivelé de plus pour aller au Pré Achard (20 min). Sinon, redescendez par le même sentier.

Altitude min : 1 229 m

Altitude max : 1 490 m

Distance : 2,8 km

Durée : 1 h 30

Dénivelé : 262 m

Article écrit en août 2025

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top