Dès 3 ans
Si la neige est en montagne, allons-nous promener en vallée.

Voici une version courte de la promenade souvent appelée « Les gorges du Gorgonnet » tout proche de l’Isère en allant vers Romans.

Le plus simple est de se garer dans Saint-Gervais sur le parking prévu pour la balade « La Passerelle de la Gaffe » sur le parking Chemin de la Boudonnière. Un panneau général présente les balades accessibles depuis ce lieu. Vous êtes dans le parc régional du Vercors.

Ce jour-là, nous nous sommes garés un peu plus loin, au Chemin du Pressoir. La balade commence d’emblée dans les champs de noyers, sur une petite route. Au panneau « Sous le rocher », prendre la direction « Réservoir de la Gabouille » ou « Passerelle de la Gaffe ». Au panneau « Réservoir de la Gabouille », continuez en suivant « Le Moléron ». A panneau suivant, vous retrouvez l’indication « Passerelle de la Gaffe ». Vous êtes toujours entre prairies et champs de noyers. Le chemin se transforme en terre définitivement et en sous-bois. Compte-tenu de l’humidité, les troncs d’arbres sont recouverts de mousse. Vous approchez de la Passerelle de la Gaffe qui enjambe la Drevenne, rivière qui prend sa source sur le plateau du Vercors au-dessus de Cognin-les-Gorges et se jette plus loin dans l’Isère à Saint-Gervais le Port. Admirez la cascade. C’est très joli. Vous remontez ensuite après avoir traversé pour tomber sur le chemin en corniche au-dessus des gorges vertigineuses du Gorgonnet. Bon, surveillez vos enfants. La hauteur est impressionnante. Un muret longe le chemin, mais malgré tout, mieux vaut rester prudent. Le chemin, en balcon est surplombé par la roche, qui ruisselle un peu toute l’année, offre des stalagmites de glace en hiver ou vous arrose généreusement après un orage ou au moment de la fonte des neiges au printemps.

Le long du chemin se trouve une canalisation qui amène plus bas à la centrale hydroélectrique de Rovon. Revenez à votre point de départ en passant dans les hameaux du village via le chemin des Rez et le chemin du Martinet. Au panneau « Les Rez », suivez la direction, « Pont de la Drevenne » et retrouvez notre point de départ en passant par la route de La Combe.

Distance : 6 km

Durée : 2h

Dénivelé : 130 m

Altitude mini : 200 m

Altitude max : 330 m

https://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/top-10-incontournables/sublimes-routes-du-vercors/5886328_la-passerelle-de-la-gaffe/ 

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP