En famille
Les propositions jeune public surgissent parfois dans des lieux inattendus.
Le Ciel à Grenoble a choisi de toucher des publics différents et créé des temps dédiés à la jeunesse et aux familles afin « d’aiguiser leur curiosité ». Le Ciel, ou plus exactement l’association Plege qui gère l’espace prêté par la ville de Grenoble, est consacré à la création et la diffusion des « musiques aventureuses » grâce à des studios de répétition, une programmation de concerts dans sa salle de spectacle de 175 places, des accueils d’artistes en résidence, des conférences aussi et des projections de films, et son studio radio, géré par Radio Campus.
Les « Clubs dimanche »
Premier rendez-vous : les Clubs Dimanche. « Nous programmons environ 5 Club Dimanches par an, explique Claire Husson, chargée de la communication au Ciel. « Nous programmons un concert folk le dimanche vers 15h ou 15h30 avec des artistes locaux ou internationaux (et parfois les deux le même jour), et en même temps, nous mettons en place des ateliers créatifs pour les enfants dans notre salle de réunion. Les ateliers varient et s’adaptent à la saison : atelier de création de masques de carnaval, fabrication de badges grâce à notre machine spéciale (notre « must » !), décoration de tote bag, atelier autour du Nouvel An chinois ou des animaux de la forêt, poursuit-elle. Ces ateliers sont ouverts aux enfants mais des adolescents participent, des parents et même des adultes seuls ! »
Des ateliers et stages autour de la musique
L’autre axe est le développement d’ateliers pour les enfants, souvent animés par des intervenants extérieurs ou des artistes en résidence. « Nous privilégions les propositions autour de la musique bien sûr, de préférence la « musique aventureuse », de la culture, de la solidarité, de l’écologie. Nous sélectionnons des temps artistiques inhabituels comme le « Potager sonore » (fabrication d’instruments de musique avec des légumes) ou la découverte du synthétiseur, d’un logiciel de montage ou de mixage, le détournement de clips musicaux, etc. ». Les ateliers sont annoncés sur le site internet et la durée varient selon les modules : soit le mercredi après-midi pour deux heures, soit une matinée ou une journée pendant les vacances. Prochains rendez-vous samedi 13 avril 2024 pour un atelier « Le son au bout des doigts » encadré par Laurent Buisson, samedi 18 mai 2024 pour un atelier parent/enfant « Potager sonore » avec Léonard Coulomne et mercredi 5 juin 2024 pour un atelier « Brico-musique » avec Gabriel Hernandez et Clémentine Weber.
Le Ciel est un bâtiment qui se cache au sous-sol du palais de l’université au centre-ville de Grenoble.
Article écrit en avril 2024
Photo : © Le Ciel