Pour tous
La roue tourne au Col de l’Arzelier. Thomas Honoré et Pierre Menade y ont ouvert «AlteBike » en mai 2023, deux ans après que l’idée ai germé.
Jalons, réflexions, formation au BPJEPS professionnels du cyclisme, prises de contact avec les acteurs locaux : AlteBike est désormais sur la ligne de départ. Objectif : « devenir une étape vélo ». « Historiquement, il y avait déjà une pratique du vélo et du VTT sur la station du col de l’Arzelier, explique Thomas Honoré. L’idée n’est pas de rouvrir les remontées mais de profiter du cadre préservé pour proposer des balades en pleine nature dans ce cadre exceptionnel ».
Des randonnées à vélo en famille
AlteBike présente un éventail de propositions. Pour l’été tout d’abord, les deux équipiers vous ont prévu des parcours accompagnés. Avec leur remorque, vous pouvez partir en famille et demander des itinéraires adaptés à votre forme. « Chaque remorque peut porter jusqu’à 45 kilos, soit deux très jeunes enfants, explique Thomas. Et notre balade la plus facile est une boucle de 16 km avec 30 mètres de dénivelé, tout à fait accessible en vélo électrique. Nous avons des boucles panoramiques jusqu’à Saint-Andéol ou Gresse-en-Vercors » ». La structure possède aussi des « Shot gun » pour installer un enfant juste devant le pilote. Alté Bike a même conçu des circuits en partenariat avec la distillerie des Hautes Glaces avec visite de la structure et randonnée à vélo autour des parcelles cultivées par les agriculteurs dont la production entre dans la fabrication des bouteilles de whisky. Les familles auront peut-être envie d’aller visiter la ferme pédagogique des Gentianes (lire notre dernier journal Minizou n°79) ». Enfin, le col de l’Arzelier est le GTV Grande traversée du Vercors qui passe de Grenoble vers Luz la Croix-Haute en passant par les Balcons Est. Ces sorties se font sur réservation.
Grâce au vélo électrique, promouvoir la mobilité douce
Le vélo électrique. Il est au cœur du dispositif d’AlteBike. « Dans nos zones rurales, le vélo électrique est vraiment une solution qui permet à tout le monde de se remettre à vélo. Récemment, nous avons accompagné une personne de 75 ans qui souhaitait reprendre le vélo », poursuit-il. AlteBike propose donc des vélos à la location au col de l’Arzelier (vélo électrique et vélo « musculaire »), adulte et enfant. Le lieu est aussi un atelier de réparation (et aussi Point Info tourisme) bénéficiant du label « Accueil vélo ». L’idée est de promouvoir les mobilités douces en zone rurale, un discours moins entendu que la pratique en ville. Le vélo électrique permet cela. AlteBike intervient aussi dans les écoles pour dispenser les modules du programme « Savoir rouler à vélo ».
La création d’une école du vélo
Autre projet d’AlteBike : la création d’une école de vélo. Elle débutera en septembre 2023. « Nous espérons attirer les enfants et les jeunes de Château-Bernard, Prélenfrey, Les Saillants du Gua et Vif », enchaîne Thomas Honoré. « Les participants viendront avec leur vélo ; cela est plus facile d’apprendre sur son matériel. Mais nous avons malgré tout un parc de vélo à prêter en cas de besoin. Nous pouvons nous inscrire dans le cadre d’une classe verte à vélo en partenariat par exemple, avec le centre de vacances Eterpa à Saint-Andéol. « . L’école de vélo apportera des connaissances techniques, l’apprentissage de la maniabilité, des sorties au pump track ou des randonnées sur les sentiers. L’école sera ouverte aux enfants dès 5 ans et aux adolescents. Il y aura des groupes de niveaux. Les cours auront lieu le mercredi (matin ou après-midi) avec des randonnées parfois le samedi, pourquoi pas en famille.
Thomas Honoré garde d’autres projets « sous la pédale » comme la possibilité d’aller à vélo au refuge de la Soldanelle ou de créer des zones dédiées à la pratique du vélo sur le col de l’Arzelier. Des pistes pour ce projet qui demandent à être confirmées et validées par tous les partenaires mais qui présagent d’un nouveau dynamisme pour ce territoire.
Bravo à ©Utopikphoto pour la superbe photo (et toutes nos excuses pour le recadrage imposé par le site !)
Article écrit en juillet 2023