En famille

Le Magasin, Centre national d’art contemporain et la bibliothèque municipale de Grenoble s’associent pour présenter une exposition personnelle de Benoît Piéron, intitulée « Etoiles ou Tempêtes ».

L’artiste contemporain Benoît Piéron, né en 1983, diplômé avec les félicitations du jury de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007, expose régulièrement en France, au Japon, en Corée, en Espagne et au Canada. Il s’installe au CNAC du 28 juin au 30 octobre 2024. Avec lui seront présentes les « Monik », de véritables ambassadrices de son travail. Les « Monik » sont des « doudous-chauves-souris » faites de patchwork de draps d’hôpitaux usagés. Le matériau n’est pas choisi au hasard. Benoît Piéron a vécu toute sa vie avec la maladie, plusieurs maladies mêmes, dont la première, une méningite contractée dès sa naissance. Il indique cependant : « Mon but, c'est de donner un sens à la survivance. » Son travail vise à rendre hommage aux personnes disparues. Ayant toujours vécu avec « une maladie de compagnie », l'univers hospitalier est son référentiel de création. Il traite ainsi de sujets douloureux avec une infinie délicatesse. Dans sa pratique artistique, les mondes de l’enfance dialoguent avec ceux de la maladie.

Des œuvres retraçant le parcours de l’artiste

« Etoiles et Tempêtes » rassemble pour la première fois une sélection importante d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste ainsi que des œuvres produites spécialement pour l’occasion. Le titre de l’exposition se présente comme un clin d’œil à l’artiste Gaston Rebuffat, célèbre alpiniste des années 1950, qui a su transmettre dans ses livres son amour de la montagne et de partager avec ses lecteurs les sensations d’altitude, de lumières et les histoires humaines sous-jacentes aux performances des corps. (NDLR : « Étoiles et tempêtes », parue Éditions Arthaud, 1954. Livre où Gaston Rebuffat nous exprime son amour pour le métier de guide.)

Le Petit Bocal aménagé en bibliothèque

Cette exposition au CNAC est montée en partenariat avec les bibliothèques de Grenoble et donne une « couleur » particulière à cette installation. Malade, hospitalisé, allongé, comment s’évader ? Par le livre et la rêverie. La rencontre entre ces univers, l’art, la maladie, le livre et l’imaginaire, se croiseront pendant l’exposition. La bibliothèque Saint-Bruno, fermée temporairement pour travaux jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, prend place au sein du Magasin – Le CNAC jusqu’à octobre 2024, avec une gestion assurée par les équipes de la bibliothèque des relais lecture/bibliobus et de la bibliothèque Saint-Bruno. Le bibliobus sera devant les portes du CNAC du 28 juin au 20 octobre 2024. A l’intérieur, Le Petit Bocal, lieu de pratique artistique dédié aux plus petits, se transforme en espace de lecture pour les jeunes publics. Le bibliobus et l’accès au Petit Bocal, avec possibilité de consultation et/ou emprunts des documents seront possibles le mercredi de 11h à 13h et 15h à 18h ; le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 11h à 13h.

Un vernissage spécial pour les enfants le 27 juin 2024

« Cette prochaine exposition temporaire « Étoiles ou Tempêtes » est très axée vers les enfants, indique Céline Kopp, directrice du Magasin – CNAC. En amont, du vernissage classique, nous organisons un vernissage où les invités sont les enfants de 3 à 11 ans. Ils sont conviés de 16h30 à 18h30. Notre idée : que les premiers visiteurs de l’exposition de Benoît Piéron soient les enfants. Les adultes peuvent participer bien sûr ! Ils ne pourront entrer que s’ils sont accompagnés de plus jeunes ! L’univers de l’artiste est très particulier et très contrasté. Lui qui a vécu longtemps hospitalisé présente des œuvres qui s’orientent vers le merveilleux, parfois les paillettes. C’est lui qui a souhaité intégrer dans son exposition les livres de la bibliothèque. » Pendant le vernissage des enfants, il y aura un vernissage pour eux, un bar des monstres, un salon de thé pour les doudous, une tempête de paillettes, une lecture avec des vampires, des flocons de neige et le docteur Maboul.

Le vernissage tout public démarrera à 18h30 le 27 juin 2024.

Durant toute la durée de l‘exposition, l’accès au Centre d’art sera gratuit.

Photo :

Benoît Piéron

Peluches Psychopompes, 2022

Patchwork en draps réformés des hôpitaux

Patchwork of repurposed hospital sheets

20 x 43 x 8,5 cm

© Aurélien Mole

www.magasin-cnac.org

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP